Depuis 2016, ADPFE s’est déplacée et/ou est intervenue à plusieurs reprises en AUSTRALIE (Sydney, Brisbane, Perth).
Certaines affaires ont notamment pu être relayées dans la presse nationale, australienne et française (Voir article de presse publié dans le journal « La Provence » intitulé « Le routard français victime d’un délire en Australie » ou la presse australienne)
ADPFE s’attache à défendre au mieux les intérêts des français de l’étranger ainsi que ceux de leurs proches.
Au-delà d’une assistance pratique, l’une de ses missions est bien l’information et le conseil des français de l’étranger.
En effet, la population inscrite au registre de Sydney au 1er décembre 2018 est de 24 810 personnes (25 620 au 1er Décembre 2017), sachant que l’estimation des ressortissants français non-inscrits résidant en Australie est comprise entre 50 000 à 70 000 personnes.
Si l’Australie est un pays présentant un faible risque sécuritaire, la vigilance est toutefois de rigueur pour les touristes français ou les expatriés français qui peuvent être victimes d’agressions violentes ou impliqués dans des affaires judicaires.
En matière d’entraide judiciaire pénale, une convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’Australie, a été signée à Paris le 14 janvier 1993 et est entrée en vigueur le 1er mai 1994.
Par cette convention, les deux pays s’engagent à s’accorder mutuellement l’entraide judiciaire la plus large possible dans toute enquête ou procédure visant des infractions pénales dont la répression relève, au moment où l’entraide est demandée, de la compétence des autorités judiciaires de l’Etat requérant.
ADPFE dispose en Australie d’un réseau de correspondants habituels.
Cliquer pour télécharger notre « fiche pays sur l’AUSTRALIE ».