Présence de l'ADPFE en Colombie

Forte de l’expertise acquise grâce aux diverses missions réalisées par Maître MOLINA en Colombie depuis 2004 sous l’égide d’AVOCATS SANS FRONTIERES France et de l’Observatoire international des avocats, ADPFE dispose d’un réseau solidement implanté en COLOMBIE regroupant des cabinets d’Avocats dont la capacité d’intervention est possible sur tout le territoire colombien, des détectives privés, et divers consultants (Universitaires, journalistes, Experts, Ancien ministre…)

Au 31 décembre 2017, 5799 français étaient inscrits à l’Ambassade de France en Colombie. La communauté française se concentre principalement sur Bogotá et ses environs. Les expatriés français en Colombie ou encore les touristes français doivent appréhender le risque sécuritaire important du pays.

Les expatriés français et les touristes français sont exposés aux risques d’agressions qui sont particulièrement nombreuses dans les centres urbains comme Bogota, Cali ou Medellin (agressions à caractère sexuel, vols à l’arraché, agressions à la scopolamine, attaques à main armée, enlèvements express).

Historiquement, la Colombie est un pays où la violence est importante.

L’enlèvement d’Ingrid Betancourt par les Farc reste emblématique de la dangerosité de certains endroits du pays.

Le pays a acquis une réputation de violence endémique dans les années 1980 avec le conflit armé interne et les méfaits des narcotrafiquants de Medellín.

Comme le rappelle le Ministère des Affaires Etrangères, le cessez-le-feu négocié entre le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale (ELN) a pris fin le 9 janvier 2018. Ce groupe armé s’est cependant depuis livré à plusieurs attaques terroristes. Le 17 Janvier 2019, un attentat a causé la mort de 20 personnes à Bogota.

Même si la situation s’est considérablement améliorée au cours des dernières années, de manière générale, divers groupes armés (narcotrafiquants, ELN, Grupos Armados Organizados etc…) restent actifs en Colombie.

La criminalité organisée reste puissante et la délinquance de voie publique est significative.

Le 24 novembre 2016, le Gouvernement colombien et les FARC ont signé l’Accord final pour la fin du conflit et la construction d’une paix durable (Acuerdo final para la terminación del conflicto y la construcción de una paz estable y duradera).

Cet accord prévoit la création d’un système intégral de vérité, justice, réparation et non-répétition, notamment une juridiction spéciale pour la paix (JSP).

Cette juridiction a vocation à enquêter et à traduire en Justice les auteurs de crimes graves commis dans le cadre du conflit et à les sanctionner. Remarquablement, la JSP commence ses opérations le 15 mars 2018.

Les arrestations de français en Colombie, notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, sont relativement fréquentes, ADPFE intervenant aussi dans ce cadre.

Au niveau de l’entraide judiciaire entre la France et la Colombie, la convention franco-colombienne d’entraide judiciaire en matière pénale a été signée à Paris le 21 mars 1997 et est entrée en vigueur le 1er avril 2001.

Cliquer pour télécharger notre « fiche pays sur la Colombie »